top of page


Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être.
George Eliot

Je me suis cherchée bien longtemps. Beaucoup de métiers m'intéressaient, mais dans les années 90, l'information sur les différentes filières et les différents métiers possibles n'était pas au point. On m'a orientée vers quelque chose qui ne me correspondait pas, que je n'aimais pas : le secteur commercial/vente. Je souhaitais m'orienter soit dans le domaine social, soit dans le domaine littéraire. Finalement titulaire d'un Baccalauréat STTACC, j'ai vu toutes les portes se fermer lorsque j'ai cherché une école de publicité et de communication, le seul domaine que je trouvais encore un tant soit peu intéressant dans cette branche. J'avais fait tout ça... pour rien.

Je vous épargnerai toutes les années qui ont suivi. Me voici enceinte d'un deuxième enfant en 2011 et l'heure de mon envie de reconversion a sonné. Durant mes trois années de congé parental, j'ai aimé reprendre la lecture, chose que je n'avais plus le temps de faire depuis un moment. Et à force de lire et de découvrir des coquilles, que ce soit dans les livres de grands éditeurs ou dans l'autoédition, j'ai réalisé que j'aimais traquer les fautes des autres, chercher à réorganiser un paragraphe, un chapitre, imaginer la réécriture de certains passages pour les rendre plus fluides, plus compréhensibles et moins répétitifs. J'ai découvert les Éditions Valentina, leur ai proposé mon aide à la correction de leurs romans (en tant que bénévole, car il s'agissait d'une association), et son directeur m'a accordé sa confiance d'octobre 2012 à la fermeture de son entreprise en 2016. J'ai eu des romans à corriger ou à relire au rythme de mes disponibilités durant mon arrêt pour mon enfant. En 2014, mon troisième bébé a vu le jour et mon congé parental a été prolongé. J'ai suivi une formation à distance pour continuer sur ma lancée, proposée et validée par le Centre d’écriture et de communication, durant la session 2014/2015.

L'année 2017 fut celle des changements, des "petites morts" comme certains disent, faisant place au renouveau. Durant cette année, nous avons déménagé dans un cadre plus calme, plus propice aux enfants, et après m'être acclimatée et avoir pris mes repères, je me suis sentie prête à créer mon entreprise de correction.

Elle est née le 8 janvier 2018.

Au fur et à mesure des années, j'ai compris qu'il n'y a pas de hasard. Tout s'est mis en place pour que je puisse exercer un travail que j'aime, qui me passionne. A travers la correction de ces livres, je découvre la vie et ce qui nous relie à elle, j'apprends sur beaucoup de sujets, je développe mon empathie et je réalise souvent combien la vie est belle, qu'elle est faite d'expériences qui nous font grandir et avancer, encore et toujours.

Si vous êtes sur cette page et que ma présentation vous interpelle, c'est peut-être que nous avons un bout de chemin à faire ensemble. "Nous marchons, chaque jour, sans nous en rendre compte, vers les lieux et les personnes qui nous attendent depuis toujours."

 

J'espère avoir l'occasion de travailler avec vous.

Carine          

 

 

 

 

Carine Pintas Petit - Relectrice correctrice professionnelle

bottom of page